Foire aux questions


Abonné

A quelle date je reçois ma facture ?

La facture annuelle est scindée en deux, vous recevrez donc :

  • Une 1ère facture au mois de mai,
  • La 2ème facture au mois de septembre.

Ces deux factures totalisent les sommes dues pour l’abonnement (part fixe) et la consommation d’eau (part variable), sur la période du 15 avril 2015 au 15 avril 2016 (pour les factures de 2017).

A quelle date je paye ma facture ?

Pour chacune de ces deux factures, vous avez la possibilité de les acquitter :

  • par chèque bancaire. Le paiement est à assurer auprès de la Trésorerie de Beaurepaire – Avenue des Terreaux – 38270 BEAUREPAIRE. Le paiement doit être assuré dans le mois qui suit la réception de la facture.

Plus simple, plus sûr, plus efficace : pensez au prélèvement automatique

  • en 1 échéance par prélèvement automatique :
    • facture de mai dont le montant sera prélevé en juin,
    • facture de septembre dont le montant sera prélevé en octobre.
  • ou en 3 échéances par prélèvement automatique :
    • facture de mai dont le montant sera prélevé en trois fois : en juin / en juillet / en août,
    • facture de septembre dont le montant sera prélevé en trois fois : en octobre / en novembre / en décembre.

La mise en place du prélèvement automatique est à solliciter auprès de nos services, à la Maison de l’Eau à MOISSIEU SUR DOLON (04.74.79.50.12.) ou en complétant le formulaire ci-après (question suivante "que dois-je faire pour payer par prélèvement ?"

Que dois-je faire pour payer par prélévement ?

Plus simple, plus sûr, plus efficace : pensez au prélèvement automatique

    • en 1 échéance par prélèvement automatique :
      • facture de mai dont le montant sera prélevé en juin,
      • facture de septembre dont le montant sera prélevé en octobre.
    • ou en 3 échéances par prélèvement automatique
      • facture de mai dont le montant sera prélevé en trois fois : en juin / en juillet / en août,
      • facture de septembre dont le montant sera prélevé en trois fois : en octobre / en novembre / en décembre.

La mise en place du prélèvement automatique est à solliciter auprès de nos services, à la Maison de l’Eau à MOISSIEU-sur-DOLON (04.74.79.50.12.)

Vous pouvez également :

télécharger le formulaire pdf et nous le retourner par courrier avec un RIB nous accuserons réception de cette demande et engagerons le prélèvement automatique

Que dois je faire en cas de changement de coordonnées bancaires ?

Vous devez le signaler immédiatement au Syndicat en renvoyant le RIB de vos nouvelles coordonnées bancaires.

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Eau potable

Comment puis-je déceler une fuite d’eau ?

Pour éviter les fuites d’eau, il est conseillé de surveiller sa consommation en relevant régulièrement le volume enregistré par le compteur, une fois par mois. Les litres sont indiqués dans la zone rouge de votre compteur, les mètres cubes dans la zone blanche. En cas de doute, il est possible de vérifier l’absence de fuite en observant, alors que vous n’effectuez aucun puisage, que le compteur n’enregistre pas de passage d’eau : les chiffres ou les aiguilles situées dans la zone rouge doivent tous être immobiles.

Combien de litres d’eau consommés pour une fuite d’eau ?

Une fuite d’eau, même minime, peut avoir des répercussions importantes sur votre consommation d’eau et en conséquence, sur votre facture. Pour exemple, un robinet qui goutte peut vous faire consommer 50 000 litres d’eau par an, une chasse d’eau qui fuit de 45 à 200 000 litres par an, un joint non étanche peut entraîner une surconsommation de 150 000 litres par an. Les fuites sur les canalisations enterrées (dans le jardin, sous la maison…) sont encore plus importantes, d’où l’intérêt de surveiller régulièrement votre compteur.

Quelles règles respecter pour préserver la qualité de mon eau potable ?

L’eau potable du Syndicat des Eaux du Tursan, acheminée jusqu’à votre robinet, est de très bonne qualité et parfaitement saine. Mais vous devez également préserver cette qualité chez vous, dans vos propres installations et dans vos habitudes de consommation.

Globalement, la qualité gustative de votre eau du robinet se dégrade quand celle-ci a stagné dans les canalisations. Quand vous vous absentez quelques jours de votre habitation, ou même après une journée de travail voire le matin au réveil, il est donc recommandé de laisser couler l’eau quelques dizaines de secondes jusqu’à quelques minutes en fonction de la durée de stagnation de l’eau dans vos canalisations.

L’eau se consomme comme un produit frais. Le froid protège donc votre eau. Buvez de l’eau tirée uniquement du robinet d’eau froide. Evitez aussi de laisser l’eau trop longtemps au contact de l’air. Conservez l’eau du robinet au réfrigérateur dans un récipient propre et consommez-la dans les 24 heures.

Par ailleurs, nous vous recommandons de ne pas utiliser l’eau chaude du robinet pour préparer du thé, du café, des boissons instantanées, des produits lyophilisés, et même pour la cuisson des légumes, des pâtes etc.

L’eau du robinet sent parfois le chlore

Pour conserver toutes les qualités de l’eau, nous y introduisons du chlore, en quantité absolument pas dangereuse pour la santé. Seul inconvénient, il peut parfois se dégager une légère odeur. Laissez alors couler l’eau de votre robinet à gros débit pendant quelques secondes avant de la puiser. Ou laissez l’eau reposer quelques minutes dans une carafe en verre avant de la consommer.

Suite à une absence prolongée, l’eau de mon robinet est marron

Vous vous êtes absentés assez longtemps, et pendant ce temps-là, votre eau a stagné dans les canalisations. Si vos conduites sont métalliques, l’eau en stagnant, se colore à leur contact. Laissez couler vos robinets quelques minutes.

Parfois, il arrive que l’eau du robinet soit blanche

Si l’eau est blanche, c’est à cause de l’air. Les filtres brise-jet par exemple sur les robinets, amplifient l’émulsion air / eau. Mais on observe cette couleur blanche de l’eau souvent suite à une coupure d’eau liée à des travaux sur le réseau d’eau potable.

On me dit que mon eau est de bonne qualité mais comment le savoir ?

Il vous suffit d'aller dans la rubrique "Service d'eau potable" "Qualité de l'eau" où l'ensemble des informations vous sont apportées. vous pouvez aussi prendre rendez-vous à votre mairie afin de consulter les analyses de l’eau qui doivent obligatoirement être affichées.

Pourquoi n’ai-je pas toujours la même pression au robinet ?

La pression de l’eau varie en fonction des consommations. Elle peut être forte en période « creuse » (la nuit). Ainsi, pour éviter toute rupture de canalisation ancienne ou fragile, il est conseillé de poser un réducteur de pression après le compteur. L’appareil doit posséder la marque NF et être équipé d’un manomètre de contrôle de la pression aval.

Les robinets modernes (un quart de tour, mitigeur) sont à ouverture et à fermeture rapides. Lors de la fermeture, ils occasionnent une forte variation de la pression de l’eau, que l’on appelle « coup de bélier ». Cette forte variation de l’eau peut endommager les appareils (cumulus…) et les canalisations. Une solution très simple consiste à poser un réducteur de pression et de régler celle-ci à 3 bars. Il est recommandé de placer l’appareil après le compteur et avant tout robinet de puisage extérieur, et de le faire vérifier chaque année par un professionnel.

Puis-je boire l’eau du puits que je possède sur mon terrain ?

Nous vous déconseillons de boire l’eau brute, sans traitement, que vous tirez de votre puits. Elle peut comporter des bactéries et donc vous faire courir des risques sanitaires importants. Même si vous effectuez une analyse à un moment donné, cela ne vous garantit pas que l’eau de votre puits reste potable. Utilisez la plutôt pour les toilettes et les lavages, pour l’arrosage etc.

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Assainissement collectif

En construction ...

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Assainissement non collectif

Existe-t-il des subventions ou des aides pour la réhabilitation des filières d'assainissement non collectif ?

Pour vous aider à réhabiliter, vous disposez :

  • De l’éco-prêt à 0% spécifique ANC

Pour télécharger la plaquette d’information cliquez ici (DGALN) Pour plus d’informations sur l’éco prêt www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/

  • De l’aide de l’ANAH (Association Nationale d’Amélioration de l’Habitat) sous condition de ressources.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter :

Délégation locale de l’ANAH de l’Isère

17, bd Joseph-Vallier BP 45 38040 Grenoble Cedex 9

Tél. : 04 56 59 45 00 Fax : 04 56 59 43 03

Internet de l’ANAH : www.anah.fr

  • De la CAF sous forme d’un prêt d’amélioration de l’habitat.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter : www.caf.fr

  • Des aides de l’agence de l’eau existent également.

Ces aides sont perçues distribuées au SPANC, dans le cadre d’opérations de réhabilitations groupées, et redistribuées ensuite aux usagers par le SPANC. Elles nécessitent la mise en place d’une compétence supplémentaire et optionnelle dont le Syndicat ne dispose pas encore.

Quelle différence entre une fosse septique et une fosse toutes eaux ?

Caractéristiques

Fosse Septique

Fosse septique Toutes Eaux

Utilisation

Reçoit uniquement les eaux vannes (WC).

 

 

 

 Ce prétraitement n’est plus autorisé pour des constructions neuves.

Il est toléré pour des réhabilitations.

Reçoit toutes les eaux usées de l’habitation :

-          eaux vannes

-          eaux ménagères

MAIS PAS LES EAUX PLUVIALES

C’est le prétraitement préconisé en filière classique

 

Capacités courantes

1 000 ou 1500 ou 2 000 litres

3 000 l à 5 000 litres selon capacité de la maisons

Comment les reconnaître ?

Le Fosse septique n’a qu’un tampon et une cloison est visible à l’entrée.

La fosse septique toutes eaux a 2 tampons. Le deuxième contient généralement un préfiltre (pouzzolane ou nid d’abeille…etc.).

Quand dois-je vidanger ma fosse ?

Comme elle liquéfie les matières organiques, une fraction est retenue dans la fosse et s’y dépose sous forme de boues.

Il faut extraire les boues lorsque la hauteur de boues dépasse la moitié de la hauteur totale de la fosse.

Pour une consommation classique, concernant une famille de 4 usagers au quotidien, pour une fosse toutes eaux de 3000 litres, on atteint la hauteur de vidange nécessaire tous les 4 ans environ.

Est-ce que les filtres plantés de roseaux sont des traitements autorisés ?

Deux filières sont aujourd'hui agréées par l'Etat. Pour connaitre l'ensemble des filières agréées nous vous invitons à consulter le site suivant: http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/

Les agriculteurs peuvent-ils vidanger ma fosse ?

Votre filière d’assainissement non collectif doit faire l’objet d’un curage par une personne agréée par arrêté préfectoral. Cet agrément a pour but de s’assurer que les boues extraites seront ensuite retraitées au niveau d’une filière définie (station d’épuration, épandage,…etc.).

Qu’est ce qu’une étude de définition de filière ?

Une étude de définition de filière d’assainissement (ou étude de sol) est une prestation qui permet de définir et dimesnionner la filière d’assainissement non collectif la plus adaptée à un projet d’habitation, en tenant compte notamment de la nature du sol en place.

Elle est effectuée par un bureau d’études.

Elle se déroule en trois temps :

  • Une phase de recueil de données à partir de sondages de votre sol, de données générales du terrain, de la nature de votre projet…etc.,
  • Une phase de choix de la filière la mieux adaptée par rapport aux points ci-dessus,
  • Une phase de dimensionnement précis de la filière à mettre en place dans le cadre de votre projet.

Pour en savoir plus vous pouvez nous demander notre guide technique sur les études de définition de filière (notice technique BE).

Brèves

  • Le Syndicat des Eaux Dolon Vareze avait mis en place depuis 2015 la compétence "Réhabilitation des installations d'assainissement non collectif".

    Cette compétence optionnelle a permis et va permettre à 147 logements d'être réhabilités en partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et le Département de l'Isère.

    En effet, des subventions ont pu être octroyées aux usagers éligibles afin de les aider financièrement à remettre leur système aux normes et ainsi lutter contre les pollutions diffuses.

    A notre plus grand regret, l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse vient de modifier son programme d'action suite aux nouvelles orientation budgétaires fixées par le gouvernement et arrête donc de financer les réhabilitations.

Nous contacter :

Maison de l'Eau
2501 route de Champier
38270 MOISSIEU / DOLON
Tél. : 04.74.79.50.12.
Fax : 04.74.79.50.16.
Mail : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Astreinte : 06.47.94.00.96

Accueil téléphonique :

Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h et 13h30 à 16h.

Fermé le mercredi matin.

Ouverture au public :

Le mercredi de 9h à 11h

Le jeudi de 13h30 à 16h

ou sur rendez vous

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