Alerte sécheresse 2018

Alerte sécheresse 2018

vigilance2

ALERTE SECHERESSE - Août 2018

Le Comité départemental de l’eau (CDE) rassemblant les services de l’Etat, Météo-France, les collectivités territoriales ainsi que les représentants des usagers de l’eau, s’est réuni de nouveau le 9 Août 2018 sous la présidence du Préfet de l'Isère.

Le Préfet de l’Isère a décidé de placer l'ensemble du département en alerte sécheresse ppour les eaux superficielles et souterraines (cours d'eau et nappes phréatiques)

La situation d’alerte impose les restrictions suivantes sur les usages de l’eau ; tous les usagers doivent se mobiliser pour économiser l’eau .

  • Pour tous : Interdiction du lavage des voitures hors stations professionnelles ;
  • Interdiction du remplissage des piscines de plus de 5m³ à usage privé ;
  • Interdiction d’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des golfs, et des stades et espaces sportifs, de 9H00 à 20H00 ;
  • Réduction de moitié du débit dérivé alimentant les plans d’eau et des étangs par rapport au débit dérivé autorisé ;
  • Interdiction de manœuvrer des ouvrages hydrauliques ;
  • Interdiction d’effectuer des travaux dans le lit du cours d’eau destinés à accroître ou maintenir le prélèvement.
  • Pour les communes : Interdiction de laver les voiries ;
  • Interdiction de faire fonctionner les fontaines publiques en circuit ouvert sur l’eau potable.
  • Pour l’agriculture : Baisse de 15 % des prélèvements agricoles autorisés pour l’irrigation, pour les autres prélèvements (hors irrigation ou assimilés domestiques) interdiction de prélever de 9h à 20h.
  • Pour les exploitants d’installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), domaines industriel, agro-alimentaire, ...:
  •   Respect du niveau 1 du plan d’économie d’eau
  • Pour tous les autres acteurs économiques Vigilance et dans la mesure du possible réduction des prélèvements et usages de l’eau
  • Pour les gestionnaires de réseau d’eau potable : Renforcement du suivi des niveaux des captages et des forages d’eau potable, transmission des données à l’administration.

 Les usages non prioritaires de l’eau à partir du réseau d’eau potable peuvent être limités par arrêté municipal.

Le Préfet appelle chaque citoyen et chaque usager à être vigilant et économe dans sa consommation d’eau, en favorisant notamment autant que possible le recyclage. Faire preuve de civisme dans sa consommation quotidienne d’eau c’est préserver pour chacun les biens précieux que sont la ressource en eau et les milieux aquatiques.

Arrêté Préfectoral


Brèves

  • Le Syndicat des Eaux Dolon Vareze avait mis en place depuis 2015 la compétence "Réhabilitation des installations d'assainissement non collectif".

    Cette compétence optionnelle a permis et va permettre à 147 logements d'être réhabilités en partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et le Département de l'Isère.

    En effet, des subventions ont pu être octroyées aux usagers éligibles afin de les aider financièrement à remettre leur système aux normes et ainsi lutter contre les pollutions diffuses.

    A notre plus grand regret, l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse vient de modifier son programme d'action suite aux nouvelles orientation budgétaires fixées par le gouvernement et arrête donc de financer les réhabilitations.

Nous contacter :

Maison de l'Eau
2501 route de Champier
38270 MOISSIEU / DOLON
Tél. : 04.74.79.50.12.
Fax : 04.74.79.50.16.
Mail : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Astreinte : 06.47.94.00.96

Ouverture bureaux :

Du lundi au jeudi :
7h30 à 12h et 13h30 à 17h.

Le vendredi :
7h30 à 12h et 13h30 à 16h

Ouverture au public :

Le mercredi de 9h à 11h

Le jeudi de 13h30 à 16h

ou sur rendez vous

Plan d'accès